Je réalise que nous n’avons pas fait circuler ce compte rendu, issu d’un échange entre l’ASDP et le Conseil Syndical de la Favorite en octobre dernier. Les sujets abordés étaient :
- Le rôle de l’ASDP et le lien avec le Conseil Syndical
- Le chauffage
- Les parkings
Participants
- Robert Casalis, Président ASDP
- Guillaume Kaminski, Président CS Favorite
- Philippe Gras, Vice-Président CS Favorite
- Jean-Baptiste Hétier, Vice-Président CS Favorite
- Martial Pilon, membre CS Favorite
- Florian Grimal, membre CS Favorite
Rôle de l’ASDP et lien avec le Conseil Syndical
L’ASDP est une association dont font partie tous les Syndicats des Copropriétaires du domaine. Elle a comme rôle la gestion « horizontale » : parc, parkings, canalisations…
Les Conseils Syndicaux ont en charge la gestion « verticale » des immeubles.
L’ASDP met à la disposition des Conseils Syndicaux :
- un comptable,
- un secrétariat,
- un intervenant Technique Polyvalent pour la réalisation de petits travaux de réparation et éventuellement le suivi des travaux à la demande des CS.
Depuis quelques années l’ADSP œuvre aussi à apporter plus de synchronisation entre les divers Conseils Syndicaux et à les conseiller dans leur prise de décisions.
Par exemple, il y a quelques années plusieurs Syndics étaient mécontents de leur assurance :
- L’ASDP a mis en place une commission sur le sujet.
- Cette commission a rendu ses conclusions préconisant la mutualisation des contrats auprès d’une même assurance et le passage par un courtier.
- Cette option a été validée en Assemblée Générale ASDP.
L’ASDP tient une Assemblée Générale tous les ans.
Une réunion mensuelle permet aussi de partager des sujets au fil de l’année. Cette réunion ne s’est pas tenue ces deux dernières années par manque de temps mais va bientôt être relancée.
Le chauffage
Les contrats
Le chauffage fait l’objet de deux contrats :
- SOFREGE : Partie primaire, contrat de Géothermie au travers du réseau de chaleur de la ville de Fresnes.
- Coriance : Partie secondaire, contrat pour l’entretien des chaufferies. Chaque sous-station appartient aux Syndicats mais sont mises, par contrat sur 10 ans, à disposition de Coriance
qui en assure l’entretien et la gestion.
À la demande de Coriance les Conseils Syndicaux n’ont plus accès aux sous-stations : seul Coriance a, en effet, la responsabilité des réglages et des actions nécessaires pour la bonne marche du réseau de chaleur.
Monsieur Tonio ESTEVES, Intervenant Technique Polyvalent du Domaine, passe tous les matins dans les chaufferies pour effectuer un relevé de consommation et de température. En cas de problèmes l’ASDP déclenche auprès de l’astreinte une demande d’intervention. Ce relevé consultable à l’ASDP permet également de contrôler les factures.
Pour information, depuis 2 ans les chaudières de la Peupleraie ne sont plus utilisées (pas de dépense de fioul) le chauffage se fait uniquement par Géothermie. En revanche les cuves de fioul sont
remplies, le ramonage est fait chaque année, les chaudières sont mises en route et testées régulièrement pour pouvoir être utilisées en cas de besoin.
Le circuit de chauffage
Le circuit de chauffage est d’origine il a donc 60 ans. Il est très complexe à régler.
SOFREGE est en train d’étudier le changement des « tés de réglage », éléments du circuit qui permettent de régler le débit dans les serpentins qui apportent la chaleur dans les appartements et
donc d’ajuster la température. Cela représente environ 160 tés pour la Favorite.
La température dans les appartements
Il est possible d’ajuster « à la marge » la température dans les appartements sur ou sous chauffés. Un tel ajustement a toutefois tendance, avec l’installation actuelle, à dérégler l’ensemble de la colonne.
Les parkings
L’ASDP confirme qu’il serait possible de redessiner les 17 places du parking le long de la promenade du Barrage. Ces dernières sont très effacées, les voitures se garent librement entraînant une perte de places…
Un projet de réfection des parkings du Domaine est à l’étude. Pour le parking de la Favorite, cela permettrait de passer potentiellement à 94 places (contre une soixantaine aujourd’hui). Le projet s’envisage au plus tôt pour 2020.
Vous pouvez télécharger une version papier de ce compte-rendu.