Compte rendu de la réunion de Pré-AG du 13 mars

Le Conseil Syndical a organisé un échange préparatoire à l’Assemblée Générale du bâtiment Favorite. Cette réunion avait pour objectif d’échanger librement sur les problématiques des ascenseurs, du vide-ordures et du local vélos, ainsi que tout autre sujet que les participants souhaitaient aborder.

Nous étions 13 participants, 4 de l’étage rouge, 3 de l’étage jaune, 3 de l’étage bleu et 2 de l’étage vert et 1 dans les inter-étages. Il n’y avait pas de représentant des autres halls.

La séance s’est déroulée de 20h15 à 21h30. Le compte rendu ci-dessous synthétise les échanges.

Local vélo

Encombrement du locaL

Le premier échange avait pour objet l’encombrement du local. Le CS a proposé une solution permettant d’augmenter la capacité du local en ajoutant 10 crochets, ce qui représente un investissement de 90€. Cette solution a été retenue à court terme.

Il a aussi été proposé de mettre en place un règlement pour laisser en accessibilité directe les vélos utilisés fréquemment, et d’accrocher aux crochets les vélos de villégiature.

Trois pistes complémentaires ont été proposées :

  • retirer les bacs de poubelles du local (effectivement à gauche à l’entrée il y a des poubelles qui occupent de la place),
  • créer un emplacement pour vélos à l’extérieur,
  • mettre en place des rails de vélos sur deux hauteurs, facilitant la sortie des vélos.

Vols de vélos

Ces dernières années il y a eu plusieurs vols dans le local vélos. Nous avons évoqué deux pistes pour limiter ces vols. L’une consiste à installer une caméra, et l’autre à remplacer la clef par un badge. Le badge est plus difficile à copier, permet de désactiver une clef à distance (en cas de perte par exemple) et permet aussi de tracer les entrées-sorties.

La caméra ne semble pas convaincre les habitants, les images ayant peu de chance d’être exploitables par la Police en cas de vol.

En revanche le badge semble plus intéresser.

Vide-ordures

Mauvaises odeurs

Deux solutions d’un coût similaire permettraient d’éliminer les mauvaises odeurs : condamner le vide-ordures ou installer un extracteur en haut de la colonne du vide-ordures pour en améliorer le tirage.

Condamner le vide-ordures interroge sur une potentielle augmentation des incivilités (poubelles déposées au pied des marches).

En plus des odeurs, le vide-ordures représente aussi des nuisances sonores pour les habitants le long le la colonne.

Le vide-ordures présente un gros risque en terme de sécurité en cas d’incendie : c’est un conduit de propagation rapide d’incendie, hors la cage d’escaliers est aussi notre seule issue de secours.

Enfin l’entretien du vide-ordures a un coût important (autour de 500€ par an en comptant le nettoyage et la dératisation) et plus de 400€ par débouchage, à mettre en regard du tout investissement envisagé sur ce dernier.

Encombrement du local poubelles

Il existe des appareils permettant de compacter les poubelles d’un facteur 5. Une telle solution permettrait de réduire l’encombrement des poubelles, en particulier des poubelles jaunes. La société d’entretien pourrait se charger du compactage.

Plusieurs questions sont soulevées sur une telle installation : n’y a t’il pas un risque que les poubelles deviennent trop lourdes, ou que les déchets y restent bloqués ? Est-ce que les poubelles jaunes restent « triables » une fois compactées ? Quelle est la fiabilité d’une telle solution ? Quel est le coût d’entretien ? N’y a t’il pas un risque en terme de sécurité ?

Une autre solution consisterait à construire un local extérieur, plus grand, pour les poubelles.

Ascenseurs

Quelques éléments de contexte

  • Plusieurs investissement successifs ont été faits pour tenter de fiabiliser les ascenseurs. Le dernier remonte à 2016, en AG, où le remplacement des portes d’ascenseurs a été voté pour 15 000 €.
  • Le contrat avec l’ascensoriste a ensuite été renégocié, en s’appuyant sur un expert (SCI) qui nous appuie en fait l’intermédiaire avec l’ascensoriste. Ce dernier a fait réaliser une expertise complète le l’ascenseur en décembre 2017. La cabine du fond était de travers et les rails de guidage ont été changés dans le cadre du contrat par Drieux. Malgré cette nouvelle intervention les ascenseurs tombent toujours régulièrement en panne.
  • D’ici 2019, une intervention de 15 000 € est à prévoir pour replacer les parachutes.

Proposition et réactions

La mécanique des ascenseurs semble d’origine (années 60), même si les cabines ont été changées depuis. Plutôt que d’engager des réparations successives, n’a-t-on pas intérêt à étudier la réfection des ascenseurs ? Trois scénarios pourraient alors être chiffrés et comparés :

  • Le remplacement des pièces au fil de l’eau, en établissant un planning prévisionnel des dépenses à venir.
  • Le renouvellement de la mécanique de l’ascenseur, mais en conservant les cabines actuelles.
  • La remise à neuf complète de l’ascenseur, auquel cas nous pourrions aussi envisager un changement d’ascensoriste.

En cas de remise à neuf, l’expert peut nous accompagner dans la formalisation de notre besoin dans un Cahier des Clauses Techniques Particulières (vitesse souhaitée, taille des cabines…).

Le remplacement des ascenseurs semble une piste qui plaît. Ceux de l’Oseraie, plus grands et plus rapides, sont cités en exemple. Le remplacement des pièces au fil de l’eau fait peur : aucune des mesures prises jusqu’ici a efficacement résolu le problème des pannes.

En cas d’appel d’offre, les habitants s’interrogent sur les garanties en terme d’entretien. Ils se demandent aussi si nous sommes comparables, en terme de budget, à un 4 étages ou un 8 étages…

Autres sujets

Chauffage

Plusieurs personnes se plaignent d’avoir trop chaud. Par un vote à main levée, tous à l’exception d’une personne ont trop chaud. L’autre personne a trop froid (17 degrés dans les chambres). Pour cette dernière un réglage des tés a été fait. Au global, une baisse de la consigne de chauffe semble envisageable.

Parking

Le parking sur l’emplacement réservé aux urgences énerve : certains y stationnent systématiquement, il devient impossible de s’y mettre ponctuellement pour décharger les courses ou pour un départ en vacances. En plus les voitures gênent la sortie des poussettes et des vélos.

Des pistes vont être étudiées, en lien avec l’ASDP, propriétaire des parkings, pour limiter ce problème.

Isolation des couloirs

Les couloirs amènent beaucoup de bruits aux logements « descendants ». L’isolation sonore de ces derniers sera à étudier en même temps que leur réfection.

Vote sur la couleur de la cage à escaliers

Les présents remercient le CS car ils apprécient d’être impliqués dans de tels choix.

Cette réunion avait pour objectif de nous permettre d’identifier ou d’enrichir les résolutions à amener au vote en AG.  Les échanges nous ont été très utiles.  Nous tenions à remercier les participants pour la richesse des suggestions et la bienveillance avec laquelle les points de vue ont été échangés.

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