Assemblée Générale 2019

L’assemblée générale 2019 de notre copropriété a eu lieu le 19 septembre, voici deux semaines. Vous avez étés 15 à vous déplacer et 26 à avoir confié un pouvoir pour être représentés.

Une nouveauté

La grande nouveauté de cette assemblée a été l’utilisation d’un logiciel informatique pour voter. Le logiciel, développé par nos soins, a fait gagner du temps tout en réduisant le risque d’erreurs. Le choix de chacun était affiché sur un écran et chacun a pu vérifier la saisie avant que le vote ne soit validé.

Le son des numéros que chacun annonçait pour voter a donné à cette soirée une ambiance de loto. Certains ont cependant regretté l’absence de lots à gagner.

Nous avons trouvé cette première expérience avec ce logiciel très positive. Si vous avez participé à l’assemblée, nous invitons à faire part de votre avis dans la section « commentaires ».

L’importance de se déplacer ou de donner un mandat

Pour de nombreuses résolutions, la loi prévoit un vote à la majorité de tous les copropriétaires (majorité absolue dite « de l’article 25 »). Les voix des personnes qui ne prennent pas part au vote (physiquement ou par mandat) ou qui s’abstiennent lors du vote, ont alors le même effet que des voix « contre ». Nous étions trop peu nombreux à cette assemblée pour atteindre cette majorité même en votant tous « pour » !

Heureusement, la loi permet de revoter, cette fois-ci à la majorité des votants (majorité simple dite « de l’article 24 »), si un tiers des voix de l’ensemble de tous les copropriétaires a été recueilli. Cependant, ce seuil n’est pas toujours atteint si bien que lors de notre assemblée 13 abstentions parmi les 43 copropriétaires prenant part au vote suffisaient pour rejeter une résolution bien même qu’elle ait recueilli plus de voix « pour » que « contre ».

Ce problème de faible participation n’est pas anodin. Il va entraîner un délai supplémentaire pour la rénovation de la cage d’escalier. En effet, nous ne pourrons pas avancer sur ce dossier avant la prochaine assemblée générale, car la délégation au syndic du choix de l’entreprise pour remplacer l’entreprise défaillante a été rejeté avec seulement 11 votes « contre » sur les 83 appartements.

Votre participation aux assemblées générales, physique ou par mandat, est essentielle. L’abstention pour un vote à majorité absolue (« art. 25 ») est a double tranchant car elle équivaut à un vote contre.

Décisions importantes

Le conseil syndical est heureux d’accueillir trois nouveaux membres. Nous les remercions de leur candidatures et nous remercions les personnes qui ont permis leur élection en votant. La venue de ces nouveaux membres va faire beaucoup de bien au conseil syndical qui était en sous-effectif.

La deuxième décision importante est le rééquilibrage du chauffage. Celui-ci va permettre de réduire les différences de température entre les appartements. L’opération requière la vidange des circuits de chauffage et devrait pouvoir démarrer au printemps prochain. Le planning sera établi en coordination avec les autres bâtiments du domaine qui procèdent à la même intervention.

Le projet de rénovation ou remplacement des ascenseurs a été présenté. La décision fera l’objet d’une assemblée générale exceptionnelle prochaine.

Le procès verbal

L’aide apportée par le nouveau logiciel pour rédiger le procès verbal, nous a permis de le signer à la fin de la séance, tel que prévu par la loi¹. Entre autre, le respect de cette disposition permet d’éviter les désaccords sur le contenu du procès verbal tels que ceux auxquels nous avons été confrontés deux ans en arrière. En effet cela écarte d’une part les divergences de souvenirs qui peuvent apparaître lorsque la signature a lieu plusieurs jours, voire semaines, après et d’autre part toute tentation d’inclure des faits postérieurs à l’assemblée générale.

Une copie du procès verbal sera envoyée à chacun des copropriétaires. Un problème technique a retardé leur envoi. L’ASDP nous a indiqué que l’expédition se fera au cours de la semaine prochaine.

¹ Décret n°67-223 du 17 mars 1967, art. 17