En avril dernier, lors de l’assemblée générale de l’ASDP, a été annoncée la mise en place de réunions mensuelles avec les représentants de chaque bâtiment. Mercredi dernier eut lieu la première réunion de cette série. La Favorite était très bien représentée puisque le président, la vice-présidente et le vice-président du conseil syndical étaient là.
Un bilan sur les derniers travaux
La réunion a été l’occasion de faire le point sur les travaux votés lors de cette assemblée générale. Le remplacement des lampadaires est terminé du côté du bâtiment O, une partie de la zone près du bâtiment F a été faite et les travaux sont en cours pour terminer cette zone. La rénovation de l’aire de jeux derrière le bâtiment F est achevée et l’abri moto est près de l’être. Du côté de notre bâtiment, la clôture le long de la Promenade du barrage a été remplacée et la haie plantée. Un portillon remplace les chicanes de l’accès piéton depuis la rue Émile Roux, facilitant ainsi le passage avec des poussettes d’enfant et landaus. Les inspections des canalisations enterrées progressent.
Une boite à livres a été installée dans le parc allée des Accacias. Encouragée par le succès de cette initiative, l’ASDP prévoit d’installer des boites à livres à hauteur d’enfant, à leur hauteur, sur les aires de jeux.
Côté écologie, deux composteurs ont été installés, un est en cours d’installation et deux autres sont en projet, dont celui pour lequel vous avez reçu un questionnaire. Les personnes intéressées peuvent encore renvoyer ce questionnaire.
Des travaux ont été aussi effectué sur les descentes de pluie garages des bâtiments A et B pour que l’eau aille directement dans le collecteur au lieu de se déverser sur la chaussée, ce qui occasionnait des inondations dans les boxes.
Enfin, l’isolation par le dessous des bâtiments (plafonds des vide-sanitaire) a été effectuée pour l’ensemble des bâtiments. Pour rappel, ces travaux ont été financés par le dispositif de certificats d’économie d’énergie et nous ont coûté la somme symbolique de 1€ par bâtiment. Pour un bâtiment (E), l’entreprise n’a pas nettoyé le chantier et a été rappelée à l’ordre pour évacuer les matériaux laissés.
De nouvelles équipes
Les équipes des entreprises Sofrège et Coriance qui s’occupent du chauffage sur le domaine ont changé et l’ASDP les rencontre le 20 novembre pour faire connaissance et s’organiser. Une réunion ultérieure sera organisée en incluant les syndics concernés pour l’organisation du désembouage et rééquilibrage des installations de chauffage. Cette intervention se fera en premier sur les bâtiments B (le nôtre) et O. Pour ces bâtiments, le repérage et dégagement des tés de réglage devra se faire cet hiver, afin de permettre le démarrage des travaux dès la fin de la saison de chauffe.
Une nouvelle tête va aussi apparaître du côté du domaine, puisque l’ASDP prévoit d’accueillir un stagiaire pour une durée de quatre semaines, initiative que l’ensemble des participants à la réunion a approuvée.
Côté parkings
Nous avons présenté un avant-projet d’abri vélo pour compléter le local actuel de notre bâtiment. Cet abri fermé, en construction mobile, serait placé en pignon nord derrière la construction contenant des celliers. L’emplacement concerné se trouvant sur les parties communes aux bâtiments, l’accord des assemblées générales de l’ASDP et de notre bâtiment sera nécessaire pour que ce projet puisse être engagé. Le sujet a été bien reçu et aucun syndic n’a exprimé d’opposition au projet. Vous trouverez la présentation que nous avons montrée pour introduire l’avant-projet ici. Nous avons proposé deux autres sujets de débats.
Le premier sujet est la question d’installation de barrières levantes à l’entrée des parkings, une demande récurrente de copropriétaires. Une telle installation requiert l’approbation de chaque bâtiment par un vote de leur assemblée. Je n’ai pas saisi la raison pour laquelle le processus était différent que pour les autres travaux du domaine, votés en assemblée générale de l’ASDP.
Plusieurs bâtiments ont proposé l’installation d’une barrière pour leur parking et sont passés par le processus du vote dans chaque assemblée générale et aucun n’est arrivé à avoir l’accord de toutes. Un seul syndicat de copropriété est arrivé à faire accepter un tel projet, ceci sur décision d’un tribunal, qu’ils ont saisi, motivée par des raisons de sécurité des personnes (pour protéger les piétons des véhicules).
De leur expérience, même si les copropriétaires de la Favorite souhaitaient l’installation d’une barrière pour le parking du bâtiment, ils leur semblent peu probable que l’on en obtienne l’autorisation.
Pour ou contre des caméras ?
Le second sujet est un débat sur l’utilité et l’efficacité de caméras pour éviter les incivilités et les vols. Un conseil syndical a proposé l’installation de caméras pour leur bâtiment, mais le projet n’a pas obtenu la majorité requise de leur assemblée générale. Même l’installation de caméras fictives proposée par la suite a été retoquée. Beaucoup dans la pièce étaient sceptiques quant à leur efficacité. Nous avions rencontré le même scepticisme lorsque nous avions évoqué le sujet pour notre local vélo lors de la réunion pré-assemblée générale de 2018. Pour ma part, je suis partagé sur la question mais pour des raisons de respect de vie privée. Je n’ai aucun doute que nous serons plus efficaces dans notre lutte contre le dépôt de déchets au pied de notre bâtiment si des images nous permettent d’identifier les auteurs et que des vols de vélos pourraient être évités.
Prêts bancaires
Enfin, M. Casalis nous a fait part que la banque où sont domiciliés les comptes des syndicats de copropriété ne propose plus de prêt collectif pour travaux depuis que le Crédit foncier a arrêté cette activité, ce qui pose problème pour certains bâtiments ayant des projets requérant des prêts. L’ASDP va prendre rendez-vous avec la banque pour trouver une solution. Nous nous sommes renseignés après la réunion et avons lu que cette activité du Crédit foncier a été reprise par la Caisse d’Épargne Îles de France. D’autres établissements proposent aussi des offres. Nous sommes donc confiants qu’une issue sera rapidement trouvée.
Une grande satisfaction
Nous sommes très contents d’avoir eu cette réunion, que nous avons sollicitée à plusieurs reprises, et espérons que maintenant lancé, le rythme mensuel promis sera maintenu.